« Le vrai challenge : remplacer une convention en présentiel par un évènement où chacun est chez soi », reconnaît Béatrice, Directrice de la communication d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels.
« La réponse a été de passer par l’émotion afin de créer du souvenir. Nous aimons tous le cinéma : nous étions frustrés de ne plus y aller pour des raisons sanitaires, nous avons fait en sorte qu’il vienne à nous. »
À l’arrivée : un film conçu comme un zapping, avec des parodies d’émissions cultes, depuis « E=M6 » jusqu’au célèbre « Divan d’Henry Chapier » en passant par les fausses pubs, les reportages terrain, les plateaux ou encore un remake remarqué de « Mission Impossible » et de « L’arnaque »…
Le tout entièrement joué par les collaborateurs et les clients.
« Nous avons détourné la pop culture pour créer de la connivence, un humour partagé. Et nous avons su susciter de l’attente avec des éléments de teasing avant diffusion : un colis adressé à chaque collaborateur avec invitation comme à une avant-première, des pop-corn et un live spécifique de diffusion avec un habillage cinéma. Tout cela a contribué à en faire un évènement et non un rendez-vous digital de plus », ajoute Béatrice.
« Certains éléments du film servent aujourd’hui de promotion de notre image de marque sur les réseaux sociaux. »
Béatrice – Directrice de la Communication d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
Stratégie payante : l’évènementiel et le film ont permis aux collaborateurs de mémoriser facilement les axes du Plan stratégique à moyen terme. Mieux encore : ce film fait désormais partie du package remis aux nouveaux collaborateurs d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels.
Cette stratégie osée et ambitieuse a été récompensée en novembre 2021 d’un Trophée de la communication. Une forme d’Oscar ?