Flapakarr, saison 2 en production

Studio LBGroupe à Auray, une première série en tournage !

23 comédiens, 15 techniciens et une pluie de gags et de situations loufoques… Yann-Baol est VRP mais il arrondit ses fins de mois en proposant du covoiturage. Et dans sa voiture défilent des personnages hauts en couleurs : la coiffeuse médium, les jeunes parents en crise, l’hystérique des mesures barrières… Le tout 100% en langue bretonne pour une diffusion sur Brezhoweb, TVR, Tébéo, Tébésud et France 3 Bretagne.
Métier(s)
Service(s)
Métier(s)
BREZHOWEB
Service(s)
Contenu éditorial +
Production +
Montage +
Post-prod +
#FICTION
#LANGUE BRETONNE
#STUDIO

Le parti pris artistique est celui du cinéma des années 60 : derrière les comédiens assis dans la voiture défilent les images de la route sur un immense rétroprojecteur, à la manière des vieux James bond.

« Nous avons pu disposer d’un véritable confort de tournage et avons vraiment été surpris par l’acoustique du studio : elle est optimale. Par ailleurs, nous avons utilisé beaucoup de matériel lumière disponible. » 

La société bordelaise a donc pu voyager léger jusqu’à Auray où elle s’est installée pour près de 3 semaines de tournage.

Pour LBGroupe, il s’agissait là du vrai « baptême » de son nouveau studio, même si quelques tournages plus légers avaient déjà permis de roder l’outil depuis l’automne 2021. Mais aucune erreur n’était permise avec cette saison 2 de Flapakarr : les plannings des comédiens étaient serrés et le budget devait être maîtrisé. Le pari a été tenu. Les 150m2 du studio ont permis d’absorber aisément l’installation du véhicule, du matériel de trucage et rétroprojection ainsi que la création de lumières adaptées aux scènes de jour ou de nuit, par beau temps ou sous crachin. Un atout apprécié par Avel Corre depuis son pupitre lumière.

« Cela est rendu possible par la taille du studio et la hauteur sous-plafond. »

Serge Houot – Producteur de Flapakarr 

Production et comédiens disposaient d’une salle spécifique pour le maquillage, les habillages et les pauses. 

Le banc de montage, sur place, permettait de commencer les prémontages sitôt les scènes filmées. 

Flapakarr est une série de fiction qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de Mara Films.Après les deux saisons d’ «Oc Veituratge» en occitan, ainsi que « Le gîte », les deux saisons de Flapakarr nous confortent dans notre souhait de productions courtes de qualité. 

 

Ce studio de tournage reste un outil unique en Bretagne par sa taille et son équipement. L’automobile de Yann-Baol a achevé son rodage. Le résultat sera visible sur les écrans à partir de la rentrée 2022.

«  Cette deuxième saison a d’ailleurs obtenu un financement du CNC»